énergétique et développement

énergétique et développement


    intérêt de pléiades ?

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/03/2009

    intérêt de pléiades ?

    Message  Admin le Jeu 19 Mar - 0:14

    Bonjour,

    quel est l'intérêt d'utiliser pléiades comfie lorsqu'on à pérrenoud ou que l'on maîtrise le calcul de la RT 2005 version Claire Gobbé ?

    thanx.

    ju

    Nico

    Messages : 10
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Re: intérêt de pléiades ?

    Message  Nico le Jeu 19 Mar - 0:57

    Ben c'est deux choses différentes:

    Perrenoud c'est du réglementaire... peut-être un peu moins proche de la réalité parfois mais c'est indispensable pour valider un projet, certifications, labels etc...

    Pléiades c'est de la simu... ça doit être utilisé plus souvent pour les gros projets avec une réflexion commune entre l'archi et le BE, lorsque tu as le budget correspondant et le temps pour faire mumuse avec les casquettes, les orientation et autres... cependant je pense qu'en général l'archi exprime les besoins fonctionnels du maitre d'ouvrage en faisant le plan qu'il envoie au BE... le BE est ensuite chargé de trouver des solutions pour que ce bâtiment passe en RT2005, HPE, THPE, BBC, etc.... tu n'as donc pas le choix de l'orientation et de la forme du bâtiment donc la plupart du temps on passe directement au calcul réglementaire....
    Moi je vois ça comme ca mais c'est pas avec le peu d'expérience que j'ai que je peux être certains que c'est comme ca que ca se passe lol!

    Nico

    Messages : 10
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Re: intérêt de pléiades ?

    Message  Nico le Jeu 19 Mar - 1:01

    Je pense que si ton étude est bien menée tu peux avoir une réflexion plus fine avec pléiades mais après ton calcul de simu ne vaut rien réglementairement même si tu as un bâtiment tip top! Faut voir aussi la fiabilité du logiciel... et le fait qu'il n'y a pas de moteur commun avec les autres logiciels de simu contrairement au logiciels de réglementation (perrenoud, climawind...) qui sont basés sur le moteur du CSTB et qui par conséquent donnent les mêmes résultats avec les mêmes paramètres... c'est ça la grande "force" du réglementaire..

    Binou

    Messages : 4
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Age : 30

    Re: intérêt de pléiades ?

    Message  Binou le Sam 21 Mar - 0:28

    Pour ma part, je pense que pleiades est utile en phase APS du projet, avant tout calcul règlementaire. Pour certains label, des niveaux de besoins de chauffage doivent être atteints (par exemple 15 kWh/m2 pour le chauffage), pleiades permet alors de perfectionner l'enveloppe de ton bâtiment pour atteindre ce besoin. De plus, contrairement à un logiciel de calcul règlementaire, les besoins sont calculés heure par heure en fonction de la température extérieure, les résultats sont donc plus représentatifs de la réalité (comme l'a dit Nico). Le problème c'est que ce calcul n'est pas règlementaire. Il va y avoir dans les prochaines versions de P+C, un module qui permettra de passer de pleiades à Climawin, on n'aura donc pas à re-rentrer les parois et surtout les masques (pleiades les calculs tout seul), pratique pour les calculs RT ensuite !!!
    @+

    Nico

    Messages : 10
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Re: intérêt de pléiades ?

    Message  Nico le Jeu 26 Mar - 0:21

    Ouaip mais concernant les maisons passives il y a PHPP qui va probablement devenir rêglementaire... et puis pour avoir une maison passive il n'y a pas vraiment de mystères (maison compacte, peu de linéiques, correction des ponts thermiques, orientation des baies vitrés au sud etc....)
    study

    Contenu sponsorisé

    Re: intérêt de pléiades ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 15:12