énergétique et développement

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
énergétique et développement

énergétique et développement

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

3 participants

    puissance d'un panneau solaire?

    avatar
    Merche


    Messages : 2
    Date d'inscription : 10/03/2009

    puissance d'un panneau solaire? Empty puissance d'un panneau solaire?

    Message  Merche Mer 18 Mar - 16:17

    Salut,

    il me faut un valeur aprox. de puissance d'un m2 de panneau solaire thermique, quelqu'un connaît cette donnée ou peut me dire comment la calculer?

    Merci
    avatar
    Nico


    Messages : 10
    Date d'inscription : 10/03/2009

    puissance d'un panneau solaire? Empty Re: puissance d'un panneau solaire?

    Message  Nico Mer 18 Mar - 22:52

    Salute...
    Simsol du CSTB est assez simple d'utilisation je trouve (bien plus que SOLO2000)... tu peux toujours essayer en mettant 1m² de panneau et en mettant toutes les autres valeurs par défaut....
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/03/2009

    puissance d'un panneau solaire? Empty Re: puissance d'un panneau solaire?

    Message  Admin Jeu 19 Mar - 0:06

    hey!!!

    oui, simsol c'est pas mal, en plus il est gratuit et pas dur à prendre en main (si t'as besoin d'un coup de main pour la prise en main, pas de problème). voici le lien pour le télécharger :

    http://software.cstb.fr/soft/download.asp?page_id=fr!SimSol

    faut bien copier toute l'adresse jusko simsol car le lien s'arrète au fr

    ju
    avatar
    Nico


    Messages : 10
    Date d'inscription : 10/03/2009

    puissance d'un panneau solaire? Empty Re: puissance d'un panneau solaire?

    Message  Nico Jeu 19 Mar - 19:29

    Alors j'ai fait le calcul puisque j'étais sur un projet avec ECS solaire thermique en collectif... et par exemple pour un immeuble de 6 logements de type T2 à Rennes j'ai environ 10m² de capteurs au total pour une couverture solaire moyenne à l'année de 33% et maximale en été de 80% (attention à ne pas dépasser 80%!!!). Pour les consos d'eau à prendre en compte elles sont normalisées et fonctions des logements... pour plus d'info tu peux trouver une documentation .pdf assez bien faite sur le site de De Dietrich.....
    Salutations...
    Nico
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/03/2009

    puissance d'un panneau solaire? Empty Re: puissance d'un panneau solaire?

    Message  Admin Jeu 19 Mar - 21:09

    Pourquoi il ne faut pas dépasser 80 % ? c'est un cas particulier pour les logements collectifs ou c'est la même chose pour les maisons individuelles

    amicalement votre

    ju
    avatar
    Nico


    Messages : 10
    Date d'inscription : 10/03/2009

    puissance d'un panneau solaire? Empty Re: puissance d'un panneau solaire?

    Message  Nico Ven 20 Mar - 1:39

    Ben je pense que c'est pareil pour les maisons individuelles, en fait c'est juste pour éviter le problème de surchauffe... si en moyenne ton taux de couverture du mois le plus chaud est de 80% alors peut-être que celui du jour le plus chaud du mois le plus chaud est de 90%... les 10% restants étant des incertitudes, des conditions climatiques exceptionnelles voire le cas ou par pur hasard tu es absent le jour le plus chaud et que tu ne consomme pas d'eau ^^ il vaut mieux prendre plus de précautions ^^

    Et puis de toute façon réglementairement les EnR et notamment le solaire thermique disposent de calculs très avantagés dans la RT2005... dans mon cas le bâtiment de base avec chauffage et ECS en électricité était loin de tout label... il a suffit que je le passe en ECS solaire pour largement avoir le label THPE (-20% Cref, -20% Cmax)!!!... à quelques bricoles près pour le Ubât...

    Passionnément vôtre......

    Nico

    Contenu sponsorisé


    puissance d'un panneau solaire? Empty Re: puissance d'un panneau solaire?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:43